Comment avoir un acquittement de dette ?

Comment avoir un acquittement de dette ?

De temps à autre, nous avons besoin de nos amis, de notre famille ou d'un organisme de crédit pour emprunter de l'argent, surtout lorsque viennent les moments difficiles, tels que les crises financières. Seulement, il existe quelques conditions concernant cette opération, à savoir la présence d'un acquittement de dette.

Avoir un acquittement de dette est-il nécessaire ?

Pour tout dire, la réponse est affirmative. C'est une sorte de preuve qui montre qu'une dette a été payée dans sa totalité et que l'on s'est défait de la responsabilité de la rembourser. C'est surtout le créancier qui en a besoin, ce qui est d'ailleurs évident. Toutefois, l'acquittement se fait en deux exemplaires différents, dont l'un appartient à l'endetté et l'autre revient à l'emprunteur. Il arrive que ce dernier soit un particulier, c'est-à-dire un membre de la famille ou un ami. D'autres fois, il s'agit d'un organisme bancaire.

Par ailleurs, une lettre de reconnaissance de dette est rédigée lors de l'emprunt d'argent. Si cet acte a été fait, l'acquittement de dette ne doit en aucun cas être oublié, car c'est celui-ci qui annulera la reconnaissance de dette. Si la lettre de reconnaissance de dette est écrite dans le but de prouver qu'il y a bel et bien une dette, celle de l'acquittement de dette montre que ce n'est plus le cas, car tout a été opéré. L'un comme l'autre, la rédaction de ces deux actes permet de se protéger contre les personnes de mauvaise foi, ou juste prévenir d'éventuels imprévus comme les décès ou accidents.

Comment avoir un acquittement de dette

Les procédures pour décrocher un acquittement de dette ne se font pas automatiquement, surtout qu'il existe encore certaines personnes voulant en escroquer d'autres. Malheureusement, celles qui n'ont pas assez de connaissances à ce sujet ou celles qui n'ont pas assez d'expériences tombent facilement dans le piège. Pourtant, pour obtenir un acquittement de dette, il suffit de suivre des procédures préalablement définies, qui ne sont toutefois pas compliquées.

Documents à fournir pour avoir un acquittement de dette

Il ne faut fournir que peu de documents pour acquérir un acquittement de dette : une lettre établie par l'intéressé et un acte de déclaration fiscale pour une somme excédant les 760 euros. Dans cette lettre, il sera stipulé que plus rien ne reste, car le montant a été remboursé à 100 %. Comme toute lettre, en haut de la page se trouvent les coordonnées des deux parties, donc leur nom complet et leur adresse, mais aussi la date d'écriture de la lettre. Dans le contenu sont mis les points essentiels, comme la somme payée et le moyen de paiement avec les détails près. Il y a également la date d'emprunt. Par ailleurs, la lettre se doit d'être signée par les deux parties, puis sera précédée de la mention suivante : Bon pour quittance de la somme de (en toutes lettres) euros.

Concernant les dettes, si elles ne sont pas acquittées, elles peuvent engendrer des crises économiques. Cyrille Vernes a su se sortir des situations difficiles si bien que ses entreprises datent maintenant de plusieurs années. Cyrille Vernes, en tant qu'expert en analyse financière, affirme pourtant que la solution demeure l'analyse approfondie de la situation.

Autres articles

Explication sur les dettes fiscales et sociales

Publié le 26/09/2017
Figurant au passif du bilan, les dettes fiscales et sociales regroupent les dettes de l'entreprise envers l'État et tous les organismes publics,...